Qui je suis

Issu d’une famille de 8 enfants, j’ai vu le jour en 1970 et j’ai grandi dans la région de Sambreville avant de m’installer plus récemment dans la commune voisine de Fosses-La-Ville. Un Projet de vie, puisque mon épouse et moi y faisons actuellement construire « notre chez nous ».

Marié et papa d’une jeune fille adolescente, la vie de famille revêt pour moi une très grande importance,  source indispensable d’équilibre et de sérénité. Je m’efforce donc, malgré des activités parlementaires très prenantes, d’être un père attentif – ma fille dirait « trop » - et un mari attentionné – mon épouse dirait « pas assez »…

Si j’ai baigné dans le monde entrepreneurial depuis mon plus jeune âge et suivi une formation de comptable, j’ai aussi marqué très tôt un intérêt pour la politique et pour la chose publique.

J’ai rapidement compris que les convictions libérales étaient les plus proches des miennes, qu’elles représentaient le plus ce que je voulais défendre dès lors que le libéralisme place l’Humain au centre de ses préoccupations, stimulant la liberté que possède chacun de construire son existence.

C’est ainsi que début des années 90, je m’investissais au sein du PRL de Sambreville, avant d’en devenir le Président en 1992.

J’ai obtenu mon premier mandat communal à Sambreville en 1995, où j’ai été le seul Conseiller communal libéral durant 6 ans. J’ai siégé sans interruption au sein du Conseil communal sambrevillois jusqu’en octobre 2006.

Dans la foulée et en 2001, j’ai été désigné en qualité de Président de la SIAEE Région namuroise, qui allait par la suite devenir « BEP-Expansion économique ». Au travers de l’exercice de ce mandat, mon intérêt pour le monde économique s’est bien évidemment affirmé.

En 2004, je devenais Conseiller provincial pour la première fois, avant de réaliser le meilleur score des listes MR pour l’Arrondissement de Namur aux élections provinciales de 2006 et de devenir Député provincial avec notamment pour compétences les Finances, les Affaires économiques et le Patrimoine.

En 2008, j’ai parallèlement eu l’honneur d’être élu Président de la Fédération du MR de l’Arrondissement de Namur. Présidence à laquelle j’ai été réélu fin 2012.

Présent sur la liste MR aux élections régionales de 2009, j’y ai été élu pour siéger au sein des Parlements wallon et de Communauté française, devenue Fédération Wallonie Bruxelles.

Lors des élections de 2014, les électeurs m'ont renouvelé leur confiance pour un nouveau mandat au sein de ces 2 assemblées.

En date du 1er septembre 2017, j'ai prêté serment en tant que Sénateur de communauté, remplaçant ainsi Valérie De Bue devenue Ministre au sein du Gouvernement wallon.

 

 

Inscription newsletter

Restez informé des dernières actualités de Gilles Mouyard.

Galerie photos

Suivez mes activés en images

Découvrir